Assistant ADV – Fiche métier

Quel est le rôle d’un assistant ADV ?

Le rôle d’un assistant ADV (administration des ventes) est de traiter administrativement tous les dossiers clients, mais également la gestion des stocks et l’acheminement des approvisionnements. L’assistant ADV est également connu sous le nom de cadre administratif des ventes ou adjoint au responsable de l’administration des ventes.

Quelles sont les missions d’un assistant ADV ?

Les missions de l’assistant ADV sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe principalement d’administrer les dossiers des clients et notamment d’enregistrer les commandes et assurer leur suivi, réaliser les bons de commande ainsi que les devis et la facturation, et gère également la gestion des stocks. L’assistant ADV peut être amené à se charger de la gestion du recouvrement conjointement avec le service comptabilité.

Quel est le salaire d’un assistant ADV ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. La rémunération d’un assistant ADV est comprise entre 24 000€ et 36 000€

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant ADV ?

  • Excellentes connaissances en administration des ventes
  • Maîtriser un logiciel de gestion relation clients/CRM (Salesforce, Axonaut, Sellsy…)
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Savoir gérer les stocks et l’approvisionnement
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Connaissances en droit commercial
  • La maîtrise de l’anglais peut être exigée

Quelles formations pour devenir assistant ADV ?

Un assistant ADV a généralement réalisé un BTS comptabilité et gestion ou bien un DUT Techniques de commercialisation (bac +2). Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en comptabilité et gestion.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant ADV ?

L’assistant ADV peut évoluer vers une fonction de responsable ADV puis selon ses ambitions, directeur des ventes ou bien directeur commercial.