Assistant ressources humaines – Fiche métier

Quel est le rôle d’un assistant ressources humaines ?

Le rôle de l’assistant ressources humaines est de s’occuper de la gestion administrative et opérationnelle du personnel au sein de son entreprise et de l’intégration des nouveaux collaborateurs. L’assistant ressources humaines est également connu sous le nom de secrétaire du service personnel, assistant du personnel, chargé de la gestion administrative du personnel, assistant de gestion en ressources humaines, assistant RH, attaché RH ou encore assistant du service personnel.

Quelles sont les missions d’un assistant ressources humaines ?

Les missions de l’assistant ressources humaines sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il recueille tous les documents nécessaires à la réalisation du suivi administratif et s’occupe de la gestion du personnel en traitant les contrats de travail, les absences, les visites médicales pour les communiquer aux services concernés (sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…). L’assistant ressources humaines peut être amené à recruter des collaborateurs, et facilite leur intégration au sein de l’entreprise.

Quel est le salaire d’un assistant ressources humaines ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. La rémunération d’un assistant ressources humaines est comprise entre 24 000€ et 35 000€

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un assistant ressources humaines ?

  • Maîtrise des logiciels de paie
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Parfaite connaissance d’un outil SIRH
  • Avoir des connaissances juridiques
  • Savoir exploiter les outils collaboratifs (planning partagé, réseau social d’entreprise…)
  • Bonnes connaissances des techniques de recrutement
  • Bonne capacité d’écoute
  • Bonne capacité d’adaptation
  • La maîtrise de l’anglais opérationnel peut être exigée

Quelles formations pour devenir assistant ressources humaines ?

Un assistant ressources humaines a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur (bac +2) assistant manager, ou une licence (bac +3) en gestion des ressources humaines. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en ressources humaines ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un assistant ressources humaines ?

L’assistant ressources humaines peut évoluer vers une fonction de chargé de recrutement, chargé de formation, puis avec de l’expérience et selon ses ambitions il peut devenir consultant en ressources humaines voire directeur des ressources humaines.